La Slovénie

 


La Slovénie est un petit pays (20 256 km²) situé au croisement de l'Europe centrale et occidentale , elle partage ses frontières avec L'Italie à l'ouest, l'Autriche au nord, La Hongrie à l'est, et la Croatie au sud.

VignesVille


Un pays où il fait bon vivre...
Un petit pays, soit 20 250 km², petit mais si varié, avec ses montagnes, ses forêts, cette sérénité qui contraste tant avec la vie côtière et urbaine, si concentrées en richesses culturelles, si chargées en histoire.

Un peu d'histoire...

On trouve des traces d’occupation humaine sur le territoire de l’actuelle Slovénie depuis 250.000 ans. Du IVe au IIIe siècle avant J.C,. les Celtes précédent l’Empire Romain qui  s’imposera au début de notre ère, créant un réseau de villes. Au VIe  siècle, après les invasions par les Huns et les Germains, le peuple slave s’installe sur ce territoire, créant la Principauté de Carantanie, union tribale slave, essentiellement slovène. Au VIIIe siècle, ils deviennent les vassaux des Bavarois, puis sont incorporés dans l’Empire de Charlemagne auquel succède le Saint Empire Romain Germanique.


A la fin du IXe siècle, ils voient leur territoire réduit par l’arrivée des Magyars.

Au cours des XIIIe et XIVe siècles, les Habsbourg, qui dirigent le Saint Empire Romain Germanique depuis 1273, s’emparent peu à peu des régions slovènes qu’ils contrôlent totalement à partir de 1456, lorsque disparaît la dynastie des comtes de Celje. Ces provinces restent dans l’ombre de l’Autriche, dirigée par les Habsbourg  jusqu’en 1918 ;  pendant cette période, elles sont soumises aux raids turcs du XVe siècle,  et aux révoltes paysannes du XVe au XVIIe siècles.

 En 1550, date importante, paraît le premier livre en slovène : un catéchisme, traduit par le protestant Trubar.


Au XVIIIe siècle, le siècle des Lumières favorise l’éveil de l’identité nationale slovène, renforcé par la création, en 1809, des Provinces Illyriennes avec pour capitale Laibach, l’actuelle Ljubljana,  à l’initiative de Napoléon, pour affaiblir l’Autriche ; bien qu’éphémère et disparue en 1813, ce territoire favorise le développement de la langue slovène.

En 1848, la "Révolution du printemps des Nations", qui déferle sur toute l’Europe, permet au mouvement national slovène de se manifester publiquement.

Après 1860, profitant de l’affaiblissement de l’Empire des Habsbourg, les Slovènes obtiennent une certaine autonomie.

Au début du XXe siècle, plusieurs responsables slovènes se rapprochent des Slaves du Sud : l’idée "yougoslave" est en gestation.

En 1918, la Slovénie, qui faisait partie du camp des vaincus de la Grande Guerre,  est amputée du tiers de son territoire au profit de l’Italie et de l’Autriche ; elle s’intègre dans le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, transformé en Royaume Yougoslave en 1929 ; mais la mésentente s’installe très vite, les Serbes voulant imposer leur domination.

De 1941 à 1945 la Slovénie disparaît, partagée entre l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie.

1945 voit la création de la République fédérée de Slovénie dans le cadre de la Fédération Yougoslave, sous la direction de Tito. Après la mort de Tito en 1980, les dissensions entre Serbes, Croates et Slovènes s’amplifient.

Après un plébiscite sur l’indépendance en 1990, la République de Slovénie est proclamée le 25 juin 1991 ; ce qui provoque immédiatement une riposte militaire de l’armée yougoslave, mais qui ne dura qu’une dizaine de jours.

La Slovénie indépendante intègre l’O.N.U. le 22 mai 1992,  l’Union Européenne le 1er mai 2004 et la zone Euro le 1er janvier 2007.

Avec un régime parlementaire, l’alternance politique entre centre-gauche et centre-droit se poursuit en fonction des coalitions des 5 ou 6 courants politiques dominants, s’incarnant dans des partis aux noms variables en fonction des circonstances. Les présidents n’ont pas un rôle majeur, mais il faut mentionner le premier d’entre eux, Milan Kučan, qui a joué un rôle important dans l’indépendance du pays ; il est fondateur avec Michel Rocard d’un club de réflexion européen.



Le drapeau slovène
Trois bandes horizontales blanche, bleue, rouge (couleurs panslaves), avec armoiries : trois pics montagneux blancs (Alpes) traversées par deux lignes bleues (côte), trois étoiles jaunes (duché de Celje) dans un ciel bleu (1991)



Depuis peu dans L'UE...

Historiquement, Géographiquement la Slovénie est européenne bien avant son rattachement à l'Union en 2004. Economiquement, la Slovénie a réussi son pari. Depuis son indépendance, elle connaît un niveau de développement élevé. L'autonomie dont elle jouissait au sein de l'ex-Yougoslavie lui a permis de conserver des liens économiques relativement intenses avec l'Europe occidentale. La Slovénie est restée, depuis son accession à l'indépendance, gouvernée par le même parti (centre-gauche). Aujourd'hui, l'économie slovène est de fait déjà intégrée au marché unique ; elle réalise près de 70 % de son commerce extérieur avec l'UE.

 

Ljubljana, une capitale pas comme les autres...
Ses habitants, mais également ses nombreux visiteurs, affirment que la ville de Ljubljana, qui compte près de 276 000 habitants, est à échelle humaine. Bien qu'elle soit rangée parmi les villes européennes de taille moyenne, on y goûte le confort des petites villes, tout en jouissant des avantages d'une capitale. A la croisée des cultures de l'Est et de l'Ouest, l'ancien se marie délicatement au neuf. Ljubljana a su conserver les traces de ses cinq mille ans d'Histoire : les ruines héritées de la romaine Emona (son nom sous l'empire romain), le vieux centre ville et son château du Moyen Age, les frontons style Renaissance et Baroque, les portillons ornementés et les inclinaisons capricieuses de ses toits. Les ponts pittoresques enjambant la rivière Ljubljana et le vaste parc de Tivoli qui s'étend dans le codeur même de la ville, viennent parachever cette superbe mosaïque.